Annoncé comme une révolution pour la vie de tous les jours, les Large Action Model sont-ils en fait plus une progression significative de l’intelligence artificiel ?
Les ‘Large Action Model’ (ou Les LAMs) sont des technologies d’intelligence Artificielle qui vont au-delà de la compréhension des textes et images et la génération de document ou de synthèse (LLMs / IA générative).
Le LAM est un modèle d’IA prévu pour interpréter et traduire les intentions d’une personne en différentes actions très réelles et concrètes. Ils doivent permettre la réalisation et l’exécution de tâches simples ou complexes en tout autonomie.
Les LAM(s) sont à leurs balbutiements et représentent une évolution stratégique de l’IA.
Les avantages peuvent être nombreux notamment :
- L’efficacité opérationnelle augmentée en libérant des ressources humaines et en réduisant de manière sensible les coûts de réalisation.
- L’adaptabilité et l’évolutivité car les LAMs sont conçus pour gérer de manière extrêmement performante de grande quantité de données et s’adapter rapidement aux changements
- L’augmentation de la performance de la prise de décision. En théorie les LAM(s) doivent être capable d’anticiper et réaliser des actions afin de corriger et résoudre des problèmes rencontrer avant qu’ils arrivent
- L’intégration facilité et efficiente dans les systèmes d’information existant sans perturber et remettre en cause l’urbanisation des SI déjà présent. Cela facilite l’automatisation des processus au sein des infrastructure existantes.
- L’interaction intelligente avec l’environnement en prenant en compte une perception multimodale en intégrant des données provenant sources de différents sens permettant de construire une vision, une représentation très précise et détaillée de l’environnement.
- L’apprentissage en continue car les LAM(s) sont conçus pour apprendre et évoluer en prenant en compte leurs interactions.
Ainsi ils s’adaptent rapidement à de nouvelles situations donnant un avantage dans l’amélioration des processus de l’entreprise. mais les défis sont encore nombreux pour mettre en place les LAMs dans le quotidien des personnes. On peut souligner en particulier - Les ressources nécessaires sont importantes car l’entrainement et le déploiement de ce type de modèle demandent une infrastructure de calcul importante et couteuse.
- La transparence car le manque de transparence de ces modèles peut entraîner des problèmes de responsabilité, en particulier dans des environnements à enjeux élevés ou sensibles
Les enjeux éthiques, l’autonomie dans la capacité à réaliser des actions soulèvent de nombreuses préoccupations notamment sur les biais et les risques sur les prises de décision, sur la violation de la vie privée,…
La réflexion de l’intégration des LAMs dans une solution Data all-In-one comme DataChain® est importante. C’est pour Adobis Group de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité et l’automatisation des processus créés au sein de la solution DataChain ou disponible dans un écosystème.
Les LAMs permettent d’automatiser des tâches complexes qui nécessitaient auparavant une intervention humaine importante. Par exemple, dans cas d’usage de gestion de la relation client, un LAM pourrait analyser les interactions passées, les données du marché et les préférences du client pour générer automatiquement des recommandations d’actions commerciales personnalisées.
https://itdaily.fr/blogs/logiciel/de-lia-predictive-aux-agents-dia-comment-la-revolution-de-lia-transforme-notre-mode-de-vie-et-de-travail/?t
Contrairement aux systèmes traditionnels, les LAMs peuvent prendre des décisions instantanées basées sur l’analyse de grandes quantités de données en temps réel. Cette capacité est particulièrement utile dans des domaines comme la gestion de la chaîne logistique ou la finance, où les conditions changent rapidement.
https://www.sapien.io/blog/large-action-models?t
Les LAMs excellent dans les environnements dynamiques et peuvent s’adapter rapidement aux changements. Cette flexibilité est cruciale pour les logiciels métiers qui doivent évoluer avec les besoins changeants des entreprises.
Une fois la maturité des LAMs atteinte, de nombreux usages seront optimisés par la leurs mises en œuvre.
Les équipes d’Adobis Group travaille sur l’intégration et la bonne utilisation des LAMs au sein des processus construit au sein de l’application DataChain®.